Inventer des statistiques pour la cause

Par: Annie-Ève Collin

En réponse à un billet paru dans la Presse, auquel j'ai moi-même répondu à deux reprises*, je vous invite à lire ce statut Facebook trouvé sur la page de Guillaume Marois :

Dans ce texte d’activistes intersectionnelles, les auteures disent « Savez-vous qu’aux États-Unis, l’espérance de vie d’une femme trans racisée se situe entre 30 et 35 ans ? ».

Ce n’est pas la première fois que je vois sortir cette statistique par des activistes intersectionnels. Elle circule amplement et est même reprise par des organisations et des médias crédibles, ceux-ci allant même jusqu’à affirmer que l’écart avec le reste de la population (environ 80 ans d’espérance de vie) serait le résultat de la violence que subit cette population marginalisée. J’ai déjà fait mon enquête et je la reprends ici :

Je tiens d’abord à préciser que je ne nie aucunement les violences que subissent les trans, qui sont évidemment inadmissibles. Cela dit, pour mettre de l’avant une problématique de la sorte, il faut le faire avec des vrais chiffres et de bons indicateurs. Or, le chiffre de 35 ans d’espérance de vie n’est pas de ceux-là. La raison est simple : il est strictement impossible, avec les données existantes, de calculer l’espérance de vie pour une telle population.

Sans entrer dans les détails, pour calculer l’espérance de vie, il faut avoir à la fois la population vivante et les décès par groupe d’âge. Ces deux chiffres n’existent pas pour la population trans. Les recensements et estimations de population ne permettent pas de savoir combien il y a de personnes trans, et similairement, les registres de décès ne collectent pas cette information. Je rajouterais également que la population trans de couleur est très faible. Au Québec, on compte probablement moins de 100 individus au Québec. Quand bien même les données existeraient, une population si peu nombreuse ne permet pas de calculer un indicateur tel que l’espérance de vie.

Serait-il possible néanmoins que le 35 ans soit une estimation basée sur d’autres types de données moins précises, qui se rapprocherait néanmoins de la réalité? Non, encore une fois. Pour avoir un tel écart d’espérance de vie (attribuable aux violences de surcroît), il faudrait que plus de la moitié de la population trans meurent dans les années qui suivent leur transition. Ce n’est évidemment pas le cas. Dans l’ensemble du Québec, il y a en moyenne moins de 100 meurtres par années. La plupart sont des règlements de compte entre criminels ou des cas violences conjugales. À peu près tous les meurtres font la manchette, je ne me rappelle d’aucun qui concerne des trans de couleur.

J’ai donc tenté de retrouver la source de l’information. La plupart des documents font référence à un autre et se renvoie la balle. Certains citent néanmoins un rapport de l’Inter-American Commission on Human Rights. Et ce rapport, cite « des organisations d’Amérique latine » comme source (la partie « de couleur » n’apparait plus à ce stade), sans préciser lesquelles et sans pointer vers un document précis. En bref, le chiffre ne semble donc avoir aucune référence précise et vérifiable. Tout au plus, on indique que 35 ans correspond à l’âge moyen des personnes trans victimes de meurtre. Ceci n’est pas du tout la même chose que l’espérance de vie… à peu près toutes les victimes de meurtre sont relativement jeunes. Cet indicateur n’a aucune pertinence en l’absence d’intensité du phénomène.

De fil en aiguille, on est passé "d’âge moyen des trans victimes de meurtre en Amérique latine" à "espérance de vie des personnes trans racisées au États" (ou en France ou au Québec, dépendamment de qui parle). Parmi toutes les organisations qui ont relayé l’information, incluant ce collectif, aucune n’a levé de drapeau, aucune n’a cherché à valider l’information. Pourquoi? Sans doute parce ce que ces experts-militants sont bien plus intéressés à avoir des chiffres qui valident leurs idées que par la vérité. C’est ainsi que des fausses données envahissent l’espace public et l’imaginaire collectif.


*http://www.discernement.net/details/414 ; http://www.discernement.net/details/415



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK