Pourquoi il n'y a pas de personnes cisgenre

Par: Annie-Ève Collin

Les militants LGBTQ (à distinguer des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles[1]) utilisent de nombreux néologismes. À ce sujet, je vous invite à lire mon texte Vocabulaire de base sur les questions liées aux LGBTQ. Certains termes que vous y trouverez sont déjà connus et largement utilisés, comme sexe, hétérosexuel, homosexuel. D’autres portent à confusion ; par exemple, le terme trans* est un terme générique qui englobe des catégories distinctes, notamment drag queen, travesti, transgenre et transsexuel(le) ; or bien des gens ne font pas la différence entre un travesti, une drag queen, un transgenre et un transsexuel. Le terme queer porte aussi à confusion, car beaucoup de gens connaissent ce terme comme une manière insultante de désigner un homosexuel, alors que ceux qui s’autoproclament queer veulent dire par là qu’ils rejettent les catégories de sexe, de genre et d’orientation sexuelle reconnues socialement. D’autres termes encore sont carrément inconnus de bon nombre de gens, par exemple, le terme « cisgenre », et son abréviation : « cis ». En ce qui concerne ce terme, non seulement est-il peu connu et peu utilisé, mais je montrerai dans ce billet qu’en réalité, ce n’est pas un mot. Ce n’est pas un mot parce que ça ne réfère à rien. Quand on essaie de distinguer les personnes auxquelles ce mot s’applique de celles auxquelles il ne s’applique pas, on se rend compte que le concept s’autodétruit.

 

Une personne cis est pour ainsi dire une personne qui n’est ni trans ni queer. Étant donné que toutes les définitions liées au sujet du transgenrisme et de l’idéologie queer sont orientées idéologiquement – y compris les miennes – il vaut la peine de commencer par comparer les définitions données par des personnes qui appuient le militantisme LGBTQ avec les miennes. Je vais donc citer les définitions qui ont été données dans l’émission Les Brutes, et les rectifier à ma façon :

 

trans selon les Brutes : personne dont le sexe biologique assigné à la naissance de façon binaire ne correspond pas à son identité de genre

 

trans* selon moi : personne qui s’approprie des éléments du genre associé au sexe opposé, dans le but d’imiter les personnes du sexe opposé ; cela inclut les quatre catégories de trans* mentionnées précédemment, aussi faut-il ajouter des détails afin de les distinguer. Un travesti est un homme qui porte des vêtements et des accessoires pour femmes pour le plaisir, alors qu’une drag queen est un homme qui se déguise en femme pour faire un spectacle. Les travestis et les drag queens assument par ailleurs qu’ils sont des hommes. Dans le cas d’un transgenre ou d’un transsexuel, il s’agit d’une personne mal à l'aise avec son sexe, celui-ci ayant été CONSTATÉ – et non assigné – à sa naissance, ou même avant avec la technologie dont disposent aujourd’hui les médecins. Ainsi, ce sont des personnes nées garçons qui voudraient être des femmes et des personnes nées filles qui voudraient être des hommes. Selon les cas, la personne cherche à changer de sexe (cela ne concerne que des transsexuels, ceux qui admettent que la réalité ne dépend pas d'eux et qu’il faut avoir des faits objectifs pour appuyer sa prétention d’être femme ou d’être homme) ou encore prétend être de l'autre sexe que celui constaté à sa naissance et l’avoir toujours été (cela concerne les transsexuels et les transgenre qui voudraient engager tout le monde dans la négation de la réalité parce qu'elle ne leur plaît pas). J’ajoute que le sexe n’est pas simplement considéré socialement comme binaire ; il est bel et bien binaire dans la réalité. Il y a deux sexes, et seules des anomalies dans le processus de sexuation du foetus font en sorte qu’une minorité d’êtres humains naissent sans que l’on puisse dire de quel sexe ils sont entre les deux (on dit de ces derniers qu’ils sont intersexe).

 

cis selon les Brutes : personne dont le genre ressenti correspond au genre attribué à la naissance

 

cis selon moi : mot utilisé par les militants LGBTQ et par ceux qui veulent bien nier la réalité afin d'éviter de blesser une minorité de gens, servant à désigner ceux qui acceptent leur sexe, de manière à appuyer leur prétention fallacieuse selon laquelle être femme ou homme n’est pas une question de sexe. En effet, grâce à ce mot, ils peuvent parler de femmes cis et de femmes trans, plutôt que de femmes et de personnes qui n’en sont pas, ainsi que prétendre qu’être femme (ou homme) est une question de ressenti subjectif plutôt que de reconnaître que c’est une question de caractéristiques biologiques objectivement identifiables.

 

Je vous invite d’ailleurs à porter attention à ceci : entre la définition de trans et la définition de cis, il y a un glissement entre sexe et genre ; on parle d’abord de sexe assigné à la naissance, puis ensuite de genre attribué à la naissance. Les idéologues qui cherchent à faire admettre à tous qu’un trans m@f est vraiment une femme ont beau arguer qu’être femme est une question de genre et non de sexe, j’ai constaté qu’il est assez fréquent qu’ils confondent eux-mêmes les deux concepts.

 

Bien qu’à la mode dans certains cercles militants, et même désormais sanctionné légalement au Canada, puisque l’identité de genre a été ajoutée à la liste des motifs de discrimination interdits par la Charte des droits et libertés, le concept d’identité de genre n’a jamais été clairement défini. La formulation de la définition du mot « cis » proposée par les Brutes suggère qu’il s’agit d’un ressenti. Si tel est le cas, alors pour pouvoir en parler, il faudrait que tout le monde, ou du moins que tous ceux que l’on veut impliquer dans l’échange, puissent identifier ce ressenti, et pour cela, il faudrait qu’ils l’aient déjà expérimenté. Avoir froid est un ressenti, la peur est un ressenti, l’affection est un ressenti ; dans tous les cas, on est capable d’en discuter parce que les gens sont capables de s’entendre sur ce que ça fait d’avoir froid, d’avoir peur ou de ressentir de l’affection pour quelqu’un. D’ailleurs, quand on déclare avoir froid, avoir peur ou ressentir de l’affection pour quelqu’un, cela suffit, puisque ce sont bel et bien des ressentis subjectifs et rien d’autre : ils ne sont accessibles que pour la personne qui les ressent. Si quelqu’un me dit qu’il a froid alors que j’ai chaud, je comprends ce qu’il me dit parce que j’ai déjà eu froid. Le fait de ne pas avoir froid moi-même présentement ne me permet pas de conclure que l’autre n’a pas vraiment froid, puisque je sais que tout le monde ne ressent pas une même température ambiante de la même manière. On peut constater collectivement quelle température il fait, mais pas si quelqu’un a chaud ou froid, cela est individuel.

 

Le mot « femme », au contraire, réfère à quelque chose que la collectivité peut constater. Que signifie se sentir femme ? J’en suis une et je ne comprends pas à quel ressenti cela fait référence. Est-ce que c’est être sincèrement convaincu d’en être une ? Si c’est de cela qu’il s’agit, cela ne suffit pas à prouver qu’on en est une, indépendamment des faits objectivement observables. En dépit que Lili Boisvert prétende le contraire dans la capsule des Brutes pour laquelle vous pouvez trouver le lien plus haut dans ce texte, si on demande à une femelle humaine ce qui fait d’elle une femme, elle peut tout à fait répondre en invoquant des faits objectifs (hormones, chromosomes, parties génitales, traits sexuels secondaires, présence de menstruations, etc.), et on peut même douter qu’elle répondrait en parlant de son ressenti subjectif. Être sincèrement convaincu de quelque chose qui peut faire l’objet d’une expérience partagée ne suffit pas à prouver qu’on a raison. Une personne schizophrène qui a des hallucinations est probablement sincèrement convaincue que ses perceptions sont provoquées par quelque chose de réel. Une personne anorexique peut être sincèrement convaincue d’être grosse même si elle est squelettique. Il n’est même pas nécessaire, d’ailleurs, d’avoir une maladie pour être sincèrement convaincu de quelque chose sans avoir raison et en pouvant être détrompé par autrui. Ainsi, reprenons le genre défini comme ressenti subjectif, en supposant que j’aie bien compris ce que veut dire « se sentir femme » : si être « de genre femme » veut dire être sincèrement convaincu d’être une femme, ce n’est absolument pas suffisant pour conclure qu’on est bel et bien une femme. Peut-être que cela signifie plutôt souhaiter très fort être une femme ? Si c’est cela, alors la formulation laisse très bien entendre que ça ne signifie pas qu’on en est une (on ne souhaite généralement pas quelque chose de déjà avéré). Si, par l’usage du mot ressenti pour définir le genre, on ne réfère ni à une conviction sincère, ni à un désir très fort, alors j’attends encore une explication claire de ce que signifie « se sentir femme » et « se sentir homme ».

 

En fait, il est à noter qu’en plus de glisser régulièrement du concept de genre à celui de sexe, les militants pro-transgenrisme et les militants queers alternent aussi entre deux définitions du concept de genre. Il y a le genre en tant que ressenti, dont nous avons parlé précédemment. Il y a aussi le genre en tant que construction sociale : un ensemble d’attitudes – habillement, métier, activités, goûts, traits de caractère, etc. – socialement attribuées à un sexe ou à l’autre. Or une construction sociale a une existence objective, elle peut faire l’objet d’une expérience partagée : on peut en constater les manifestations, aussi bien si on la considère comme bonne que si l’on considère, au contraire, qu’il faut la changer. En ce qui concerne le genre, par exemple, nous pouvons tous constater que la majorité des éducatrices en CPE sont des femmes et que les jupes, en plus de se retrouver dans les rayons indiqués pour femmes dans les magasins de vêtements, sont plus souvent portées par des femmes que par des hommes. Même quelqu’un de favorable à une plus grande présence d’hommes dans les CPE, ou qui considère qu’il n’y a aucune raison d’empêcher les hommes de porter des jupes, peut constater ces faits. Bien que les militants LGBTQ utilisent le même mot pour parler de la construction sociale et du ressenti subjectif, force est de constater qu’on ne parle pas du tout de la même chose (parler de deux choses différentes tout en créant l’illusion qu’on parle de la même chose en utilisant le même mot pour deux concepts, voilà un type d’erreur qui n’est pas rare, et dont il faut se méfier).

 

Souvenons-nous que les personnes cisgenre se définissent comme celles dont l’identité de genre est conforme à leur sexe. On a vu que si le genre est un ressenti subjectif, la simple conviction sincère d’être une femme même si on est un mâle ne suffit pas s’il s’agit de faire admettre aux autres qu’on en est une (et même chose si on est une femelle sincèrement convaincue d’être un homme). De plus, il est douteux que ce ressenti concerne les personnes qui ne sont ni transgenre ni transsexuelles : ces personnes ne se sentent pas femmes ou hommes, elles sont convaincues de l’être en s’appuyant sur des indices objectifs. On élimine la définition suivante de cisgenre : personne dont le genre ressenti est conforme à son sexe.

 

Pour pouvoir faire admettre aux autres qu’on est vraiment une femme, ou qu’on est vraiment un homme, sans recourir aux différences qui relèvent strictement de la biologie (avoir une vulve ou un pénis, des ovaires ou des testicules, etc.), on peut se tourner vers le genre en tant que construction sociale. Les transsexuels qui progressent dans leur transition peuvent toujours invoquer des traits sexuels secondaires, et même l’opération de changement de parties génitales, afin de montrer objectivement que, bien qu’ils aient déjà été hommes, ils sont maintenant femmes, ou l’inverse. On peut discuter à savoir s’ils ont vraiment changé de sexe, mais à tout le moins, ils apportent des éléments objectifs. Ils ne nient pas la réalité aussi longtemps qu’ils admettent qu’ils ne sont pas biologiquement des femmes pour les trans m@f, et qu’ils ne sont pas biologiquement des hommes pour les trans f@m. Les transsexuels qui voient les choses comme ça n’auront vraisemblablement pas de problème à reconnaître qu’ils n’acceptaient pas leur sexe. Cela se distingue de la prétention qu’on ne nous a pas assigné le bon sexe ou le bon genre à la naissance.

 

Ainsi, le problème est beaucoup plus flagrant pour ceux qui soutiennent qu’être femme ou homme (ou même ni l’un ni l’autre, dans le cas des queers) n’a rien à voir avec le sexe, et tout avec le genre, et qu’à la naissance, on assigne à l’enfant le caractère fille ou garçon, plutôt que de constater lequel des deux il est. Que le genre soit assigné est une thèse qui se défend, puisqu’on a tendance à éduquer, à socialiser les enfants de manières différentes selon leur sexe, et à traiter les gens que l’on côtoie différemment selon leur sexe. Par contre, prétendre que c’est le genre, en tant que construction sociale, qui fait d’une personne une femme ou un homme est beaucoup plus difficile à défendre. Il faudrait admettre, si on acceptait cela, que plus une femelle humaine est conforme aux normes de féminité de sa société, plus elle est femme. Cela impliquerait, par exemple, que je suis davantage une femme aujourd’hui que j’en étais une il y a trois ans. En effet, il y a trois ans, je ne me maquillais pas, je ne portais pas de jupes, je n’étais pas coquette du tout et je portais toujours des pantalons et des chandails qui auraient pu être portés par des hommes sans qu’on les remarque particulièrement. Aujourd’hui, je me maquille quotidiennement, je porte des parfums pour femmes, des hauts qui ne sont pas destinés à être portés par des hommes. Tant qu’on définit la femme comme femelle de l’espèce humaine, peu importe les changements dans mon habillement et dans n’importe quelle autre facette de mon comportement, je suis toujours une femme, et jamais un homme, je ne suis pas plus ou moins femme ni plus ou moins homme. Mais si on définit la femme selon le genre comme construction sociale, alors les individus sont plus ou moins femmes. En fait, ça impliquerait même qu’il y a trois ans, j’étais en partie homme, mais que je le suis moins aujourd’hui. De la même façon, si on admet qu’on est homme en fonction de sa conformité au genre masculin, alors on doit admettre qu’un homme petit et maigrichon, qui travaille disons comme fleuriste, est moins homme qu’un joueur de hockey grand et baraqué. Absurde, me direz-vous? C’est pourtant la conséquence logique du fait de définir la femme et l’homme en fonction du genre défini comme construction sociale!

 

Toutes les femmes et tous les hommes se conforment  à des degrés variables, et de manières qui varient d’un individu à l’autre, aux normes de genre qui sont associées à leur sexe (même les personnes trans*). Il y a des gens qui se conforment à beaucoup de normes de genre associées à leur sexe sans vraiment y penser, d’autres en transgressent beaucoup sans y penser, d’autres encore transgressent des normes associées à leur genre en étant conscient de la transgression et en revendiquant : « Être une femme ne m’empêche pas de faire ceci. » ou « Être un homme ne m’empêche pas de faire cela. » Par exemple, il y a des femmes qui choisissent de faire de la mécanique leur métier, même si c’est socialement considéré comme un métier d’homme, et elles n’accepteraient probablement pas qu’on dise qu’elles sont moins des femmes à cause de ça, ni que ça fait d’elles des trans*. Il y a des hommes qui se maquillent et/ou portent des jupes sans que ce soit dans le but d’imiter les femmes, ni de passer pour des femmes, ces hommes ne peuvent donc pas être considérés comme trans*, même s’ils font la même chose que les trans* en adoptant un habillement socialement attribué aux femmes. Alors somme toute, qui est cisgenre, c’est-à-dire qui a un genre conforme à son sexe, si on définit le genre comme une construction sociale ? Tout le monde, à des degrés divers. Ainsi, il n’existe pas de critère clair, qui peut être appréhendé par tous, pour distinguer ceux qui sont cis de ceux qui ne le sont pas, ça ne réfère donc à rien. J’y reviendrai dans un prochain paragraphe.

 

Auparavant, il importe de mentionner que, dans la mesure où être attiré par les femmes est socialement attribué aux hommes alors qu’être attiré par les hommes est socialement attribué aux femmes, définir les concepts de femme et d’homme par le genre en tant que construit social implique aussi qu’une lesbienne est moins une femme qu’une hétérosexuelle et qu’un homme homosexuel est moins un homme qu’un homme hétérosexuel. Cela ressemble dangereusement à une forme d’homophobie. Sans compter que cela entre en contradiction avec le concept même d’homosexualité : si les individus ne sont pas d’un sexe ou de l’autre, les concepts d’hétérosexualité (sexualité entre personnes de sexes opposés) et d’homosexualité (sexualité entre personnes de même sexe) n’ont plus de sens.

 

Ceci dit, revenons au sujet principal, le concept de « personne cisgenre ». On a réglé le cas de définir une personne cisgenre comme une personne dont le genre ressenti est conforme à son sexe : les personnes qui  ne sont pas transsexuelles ou transgenre n’ont pas de genre ressenti. On a aussi réglé le cas de définir une personne cisgenre comme une personne dont le genre, compris comme construction sociale, est conforme à son sexe : étant donné que tout le monde se conforme aux normes de genre associées à son sexe dans une partie de ses comportements, et les transgresse dans d’autres comportements, la seule chose qui reste pour distinguer un transgenre ou un transsexuel des autres, c’est le fait qu’il n’accepte pas son sexe. Peut-on alors définir une personne cisgenre comme une personne qui accepte son sexe ? Eh bien non, parce que les drag queens et les travestis entrent dans la catégorie des trans* et pourtant les uns et les autres acceptent leur sexe. Que reste-t-il de la définition du terme cisgenre? Rien du tout!

 

On m’a déjà opposé que le mot « cisgenre » est au mot « transgenre » ce que le mot « hétérosexuel » est au mot « homosexuel », mais je n’admets pas cela. Le mot « hétérosexuel » réfère à quelque chose de très clair : c’est un adjectif qui qualifie les relations sexuelles entre personnes de sexe différent, les désirs sexuels d’une personne envers des personnes de l’autre sexe et les personnes qui ne ressentent que des désirs hétérosexuels. Une personne cisgenre n’est ni une personne qui accepte son sexe – puisque certaines personnes qui acceptent leur sexe sont trans – ni une personne qui ne transgresse pas les normes de genre associées à son sexe – puisqu’on peut très bien le faire sans être une personne trans pour autant, sans compter que tout le monde le fait, même si c’est à des degrés variables – ni une personne dont le « genre ressenti » est conforme au genre assigné à la naissance, puisqu’une personne qui n’est ni transsexuelle ni transgenre se dira femme ou homme en fonction de facteurs objectifs et non en fonction de son ressenti. Pour ces raisons, je refuse ce mot qui n’en est pas un.

 

 



[1] Je ne distingue pas les militants LGBTQ des personnes queer, car je prends pour acquis que ceux qui s’autoproclament queers sont forcément des militants : se dire queer, c’est rejeter les catégories de sexe, de genre et d’orientation sexuelle reconnues socialement ; cela est en soi de l’ordre de la revendication ; par contre, vivre sa sexualité avec des personnes de même sexe que soi ou s’engager dans une transition pour prendre l’apparence d’une personne de l’autre sexe peut se faire de manière personnelle, sans s’accompagner d’un discours militant.



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