Des genres et des couleurs, on peut discuter

Par: Annie-Ève Collin

Si Gregory Charles disait qu'il est noir, le contrediriez-vous? Moi pas.




Ceci dit, Boucar Diouf est plus foncé, n'est-ce pas?



En effet, en ce qui concerne la couleur de la peau, il n'y a pas des Noirs et des Blancs. Parmi ceux que l'on considère comme des Blancs, il y en a qui sont plus pâles que d'autres, parmi ceux que l'on considère comme des Noirs, il y en a des plus foncés que d'autres. Il y en a qui ne sont ni des Noirs ni des Blancs, comme les Japonais, les Indiens, les Premières nations en Amérique et d'autres. Si les parents d'un enfant sont de couleurs différentes, l'enfant sera probablement d'une couleur différente de celle de sa mère et de celle de son père.

C'est pour cela que si Jean-François Ruel vous disait qu'il est noir, alors vous devriez l'admettre. 



Après tout, s'il s'identifie comme un Noir, et puisqu'il n'y a pas de catégories strictes, mais plutôt une infinité de nuances dans la couleur de la peau, aussi bien dire que la couleur de la peau, c'est dans la tête que ça se passe. De plus, il faut respecter le droit de chacun à l'autodétermination.

Ce que vous venez de lire vous paraît absurde? Ce l'est! J'espère que vous n'avez pas cru que j'étais sérieuse. Je ne l'étais pas. Cependant, il y en a qui martèlent avec sérieux une argumentation fort semblable.

Vous me voyez venir n'est-ce pas? Il y a des hommes plus masculins que d'autres, eut égard aux standards de masculinité de telle ou telle société. Il y a des femmes plus féminines que d'autres. Les genres masculin et féminin sont des normes sociales auxquelles chaque personne peut se conformer à des degrés différents et de façons différentes. Il y a aussi des activités, des vêtements, des attitudes qui ne sont ni particulièrement masculines ni particulièrement féminines.

Sur le plan du sexe, bien que ce soit moins flagrant que pour le genre, il y a bel et bien des intermédiaires, c'est-à-dire des personnes intersexe : des êtres humains qui ont des caractéristiques mâles et des caractéristiques femelles. On peut ajouter que les traits sexuels secondaires sont plus marqués chez certains individus que chez d'autres.

Tout cela je le sais très bien, mais ça ne veut pas dire qu'un mâle humain n'a qu'à s'identifier comme une femme pour en être une, ni qu'une femelle humaine n'a qu'à s'identifier comme un homme pour en être un. 

Je rappelle que les mots femme et homme sont traditionnellement utilisés pour désigner les humains selon leur sexe, la femme étant la femelle et le mâle, l'homme*. Il n'y a que ceux qui admettent l'idéologie des gender studies pour prétendre que ces mots réfèrent au genre. 

Entre la couleur de peau et le sexe, il est beaucoup plus flagrant que la couleur de peau est un spectre : en ce qui concerne le sexe, je persiste à dire que les êtres humains normalement constitués, c'est-à-dire la majorité, ont un sexe clairement défini. Si le fait que la couleur de la peau soit un spectre ne permet pas à quelqu'un de la même couleur que Jean-François Ruel de nous obliger à admettre qu'il est noir, alors en quoi l'existence des personnes intersexe nous obligerait-elle à admettre que Caitlyn Jenner est une femme ?

*Non, ce n'est pas un sophisme d'appel à la tradition, car le langage se forme précisément par l'usage et la tradition. Dans le cas du sens d'un mot, c'est notamment par l'usage qui en est traditionnellement fait qu'on l'établit. Bien sûr que le sens d'un mot peut évoluer, mais il le fait parce que l'usage collectif change, pas parce qu'un petit groupe décide tout à coup que l'usage qui en est fait ne lui convient pas et d'imposer un nouveau sens à tout le monde. Et les gens aujourd'hui, sauf une minorité, utilisent encore le mot femme pour désigner la femelle de l'espèce humaine et le mot homme pour désigner le mâle. Le langage est un ensemble de concepts, de catégories, qu'une société donnée utilise en fonction de ce qui est important pour elle dans le contexte où elle se trouve. En dépit que cela mette en rogne une minorité de gens, les sexes ont de l'importance dans toutes les sociétés, aussi il faut s'attendre à ce que les humains partout dans le monde continuent d'avoir des codes langagiers permettant de les distinguer.



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK