Âgisme ordinaire

Par: Annie-Ève Collin

Comme le dit la chanson de Brassens : moi qui balance entre deux âges, je vous adresse à tous un message.

 

Plusieurs personnes ont écrit sur cette réplique à la mode : « OK boomer ». Il m’apparaît qu’elle s’inscrit dans une mentalité selon laquelle les personnes plus âgées n’ont rien d’intéressant à dire. On croit qu’on a tout inventé et qu’on est intelligent, alors que ceux qui ont vécu avant nous n’étaient que des imbéciles. On ne se prive pas, par ailleurs, de discréditer des idées en disant qu’elles sont celles d’une autre époque. Comme si les idées politiques, et même les faits, étaient une question de mode. Oui oui, les faits : même l’affirmation selon laquelle l’espèce humaine se divise en deux sexes, femelle et mâle, est supposément mauvaise parce que c’est une vieille idée.

 

Il est assez ironique de voir des gens qui prétendent défendre la justice sociale et lutter contre toutes les formes de discrimination, s’adonner à une discrimination décomplexée contre les personnes âgées. Le « OK boomer » n’est qu’un exemple. Voici des commentaires que j’ai reçus il n’y a pas si longtemps de quelqu’un qui s’érigeait en défenseur des personnes discriminées, notamment en me reprochant ma « transphobie » :


 


Les commentaires de cette personne sur Denise Bombardier sont grossiers et certainement pas constructifs. Ils sont profondément dégradants. J'ai d'ailleurs écrit dans mon dernier billet ce que je pense des commentaires gratuits sur la santé mentale des gens.


Bien sûr, Denise Bombardier n’est plus jeune. Oui, elle garde certaines idées depuis longtemps. Parfois quand on garde la même idée longtemps, ce n’est pas parce qu’on est incapable de se remettre en question, mais plutôt parce que cette idée résiste aux débats et aux remises en question. Et que quelqu’un d’âgé garde une idée en invoquant des arguments dont certains lui viennent d’une époque qu’on n’a pas vécue, au lieu de voir ça comme du radotage, on pourrait le rapporter à une autre notion. Ça s’appelle l’expérience. Ça vous dit quelque chose?



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK