J'ai hien faite!

Par: Annie-Ève Collin

Dans le dernier épisode de la série Fugueuse, Fanny parle à Damien, qui a été son pimp et qui l'a vendue à un autre pimp. Cet autre pimp l'a séquestrée.

Damien a aussi fait croire à Fanny qu'il l'aimait alors qu'il n'en était rien, il a abusé de sa confiance de manières plus abjectes les unes que les autres.

Et durant leur entretien, il lui dit le plus sérieusement du monde qu'il lui a fait confiance et qu'elle l'a poignardé.

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que ça m'a inspiré la réflexion suivante : l'introspection, l'intégrité, essayer de tendre vers une certaine impartialité, il y a des gens qui ne connaissent pas ça. Même alors qu'il est absolument flagrant qu'ils ont agi de façon abjecte avec quelqu'un, ils persistent à être convaincus qu'eux, ils ont raison/sont dans leur droit et que c'est l'autre qui n'a pas été correct de ne pas se laisser faire sans réagir.

C'est vraisemblablement le cas d'un certain Gorlot qui continue d'agir comme un Bart Simpson ("J'ai hien faite!"), même alors qu'il a valu à des féministes d'avoir besoin de protection policière pour un simple panel ou que quelqu'un a perdu son emploi à cause d'un de ses billets mensongers.

Et il n'est pas le seul : on est souvent étonné de constater que certains autoproclamés défenseurs de la justice sociale ne se rendent pas compte qu'ils ont un comportement d'intimidateur alors que c'est flagrant. On se dit qu'ils sont de mauvaise foi. Mais le plus triste, c'est que peut-être qu'ils se croient.



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK