Le laugh react

Par: Annie-Ève Collin

Ça fait déjà un bon moment que Facebook nous offre d'autres possibilités, quand on veut réagir à une publication ou à un commentaire, que simplement J'aime. Il est maintenant possible, en un clique, de faire savoir qu'on aime quelque chose, qu'on adore quelque chose, qu'on est étonné de quelque chose, que quelque chose nous met en colère, ou encore de faire savoir que quelque chose nous fait rire.


Dans ce court billet, j'aimerais parler de cette dernière réaction : le "laugh react". J'ai déjà eu affaire à des internautes (amis plus ou moins proches) qui me disaient : "Je ne sais pas pourquoi, mais quand quelqu'un clique sur Haha pour un de mes commentaires, à moins que mon commentaire soit une blague, ça me dérange."

Mais bien entendu que ça vous dérange! Et si vous êtes de ceux qui se demandent pourquoi c'est dérangeant, eh bien je vais me faire un plaisir de vous l'expliquer.

Essayez de transposer l'échange que vous avez sur Facebook dans la vie réelle. Si vous êtes en train d'avoir une discussion où on échange des points de vue, débat, cherche à acquérir des connaissances, et que quelqu'un rit à un de vos commentaires, ce quelqu'un fait quelque chose d'impoli, de déplacé, et de nuisible à l'échange. Cliquer sur le bonhomme qui rit sous le commentaire de quelqu'un qui donne son avis, ou qui partage ce qu'il croit savoir sur un sujet, c'est l'équivalent, dans la vie réelle, d'éclater de rire à la figure de quelqu'un qui vient de donner son avis ou de partager quelque chose.

Ajoutez à cela que c'est peut-être vite fait, cliquer sur quelque chose, mais il faut quand même prendre la peine de le faire. Cliquer sous le bonhomme qui rit sous un commentaire de quelqu'un, un commentaire que la personne fait sérieusement, c'est montrer qu'on veut lui laisser savoir qu'on se moque de son commentaire.

C'est impoli et ça nuit aux échanges. Remarquez que la liberté d'expression donne le droit d'être impoli, et aussi celui d'agir de façon nuisible lors d'échanges, mais il est légitime de se sentir agacé ou dérangé par l'attitude de quelqu'un qui fait ça.



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK